A propos

logo-CoCiSolCoCiQuoi ?

CoCiSol comme Collectif Citoyen et Solidaire de Louvigny 

L’association CociSol a été créée en novembre 2012. Elle a pour objet :

  • Participer du « mieux vivre » sur la commune de Louvigny en favorisant les rencontres entre personnes sans discrimination aucune ;

  • Mettre en place et coordonner des services marchands et non marchands dans le respect d’une éthique solidaire et de développement durable ;

  • Contribuer à l’animation du territoire en incitant au débat public, à la vie culturelle en s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire ;

  • Faire l’expérience de modes de fonctionnement coopératif.

CoCiQui?

Un comité d’animation composé de volontaires anime la vie de l’association à l’année et se réunit une fois par mois.

Les adhérents qui le désirent s’investissent en fonction de leurs compétences, des besoins et des envies. Ils participent aux réunions de comité d’animation, font des propositions, organisent des activités et des évènements, …

CoCiComment?

Système d’Entraide et d’Échange Local – « ON PARTAGE »

Ce système offre la possibilité d’échanger des biens, des services et des savoirs sans argent, en valorisant la responsabilité de chacun, la coopération et la solidarité.

Il ne s’agit pas d’un système de troc, trop contraignant. Au contraire, ici, la réciprocité se fait non pas avec la personne qui nous a donné mais avec tout le groupe.

Ce système permet aussi de mettre en commun des savoirs, des objets, de partager des passions et/ou tout simplement passer du temps avec d’autres adhérents.

Les adhérents mettent en ligne leurs  différentes annonces et retrouvent les contacts des autres adhérents sur le site internet : cocisol.calvix.org. 

Groupement d’achat – « ON SE RAVITAILLE »

Ce groupement d’achat permet aux adhérents de s’approvisionner auprès de plusieurs producteurs locaux en bio (viande de bœuf, de poulet, de porc, miel, pain, etc …)

Il s’agit de favoriser une alimentation durable sur la commune ce qui implique de s’engager sur une relocalisation de l’économie et sur le développement de circuits de distribution alimentaires locaux de produits de qualité. Cela implique également de sensibiliser aux démarches de consommation responsable et de favoriser l’installation d’agriculteurs s’inscrivant dans ce type de démarche autour de la commune.

Événements – « ON FAIT POT BOUILLE »

Rencontre publique sur l’alimentation durable, sur le système d’échange local, atelier sur la naturopathie, fête de la soupe, des haricots, projection-débat, jeux, pique-nique, bourse d’échanges… CoCiSol organise des événements variés tout au long de l’année.

L’objectif de ces temps communs et conviviaux étant de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, d’échanger des idées, des opinions, de penser et d’initier d’autres projets collectifs….

Toujours en veille pour implanter un café associatif sur la commune, CoCiSoL organise faute de mieux ses événements dans divers lieux publics et/ou privés selon les occasions.

 

Collectif Citoyen Solidaire de Louvigny