Mazel Combo

mazel-combo01

Site officiel: http://www.mazelcombo.com/

A l’origine était le Collectif Jazz Manouche créé en septembre 2004 avec pour but de réunir des musiciens autour des standards de Django Reinhardt. Dès cet époque, l’orchestre aborde la musique klezmer, la musique traditionnelle des juifs ashkénazes d’Europe de l’Est.

En 2010, avec les musiciens du Collectif Jazz Manouche, est créé le MAZEL COMBO dont le répertoire est désormais plus axé sur la musique klezmer tout en jouant toujours le jazz manouche et en abordant la musique tsigane.

Outre ce projet artistique autour des musiques d’Europe de l’Est, le MAZEL COMBO porte un projet social et économique avec plusieurs objectifs :

Faire perdurer de grands orchestres malgré les contraintes économiques et réglementaires modernes.

En les plongeant dans un contexte professionnel, permettre à des musiciens amateurs de mieux appréhender la réalité et les usages des musiciens professionnels. Cela a pour but de favoriser l’entrée dans le métier de certains et un amateurisme pleinement assumé des autres.

De façon très pragmatique, créer de l’emploi artistique.

Le fonctionnement du MAZEL COMBO est le même que celui initié par le Collectif Jazz Manouche en 2004 : une répétition hebdomadaire gratuite et ouverte à tous et des concerts aussi souvent que possible.

C’est ainsi que nous estimons à au moins une soixantaine le nombre de musiciens qui ont joué dans l’orchestre. Aujourd’hui, le MAZEL COMBO réunit une trentaine de musiciens. Un tiers de professionnels et deux tiers d’amateurs, ravis de l’être, parmi lesquels des hommes et des femmes, des jeunes (17 ans) et moins jeunes (47 ans), des étudiants et des actifs tels qu’un éducateur spécialisé, une journaliste, un infirmier, un professeur de philosophie ou un chercheur en informatique malentendant.

Depuis 2004, l’orchestre s’est produit plus de 150 fois dans quelques prestigieux festivals en Normandie comme en France et en Europe, dans de nombreuses villes côtières pendant la période estivale sans oublier les centres sociaux et autres maisons de retraite.

Le MAZEL COMBO est un orchestre unique.

Une sorte de taraf normand aux accents fanfaroïde.

Contact :
Julien Costé
06 87 49 20 96
julien@ic2s.org

www.mazelcombo.com

mazel-combo02